Jonasz - Michel Jonasz - Les plus belles pages de Michel Jonasz - Interview de Bruno Bazinet


 

Bruno Bazinet

 

Quelques semaines après la sortie de son album " Destination bleu ", Bruno Bazinet me reçoit chez lui, dans son petit home-studio, à deux pas de la Place d'Italie. Bruno nous parle de son album, de son équipe, de ses influences musicales ... autour d'un café ... bienvenue chez Bruno Bazinet.

 

La musique est un voyage, et une nouvelle destination nous est offerte. Il serait dommage de ne choisir que des contrées que nous connaissons par coeur, et de refouler notre envie d'aventure et de découverte. L'émerveillement provoqué par des senteurs nouvelles et des formes inconnues, reste peut-être à ce jour, notre seul vrai moyen de s'évader.
Il serait donc dommage de passer à coté de destination bleue et de son capitaine Bruno Bazinet, qui nous invite à partager avec lui sa passion: la musique. De plus, oser découvrir à notre époque sans martelage médiatique, reste pour bon nombre d'artistes l'unique moyen d'espérer. Je vous invite donc à me suivre, et à plonger dans ces eaux turquoises à a découverte de nouveaux fonds...

Sébastien Wild


 

 

José : Bruno, comment est né Destination bleu et pourquoi 11 titres ?


Bruno Bazinet : Déjà, j'avais énormément de titres, peut-être une trentaine. Le choix s'est fait lorsque j'ai trouvé l'idée du voyage. Comme je suis un parfait inconnu, je cherchais une idée pour attirer l'attention, et là, je me suis dit, si je faisais un album qu'on voudrait d'abord pour ce qu'il est. La finalité étant qu'on découvre l'auteur-compositeur-interprète caché derrière. Ensuite j'ai choisi les textes et les musiques. Je voulais un album léger, variés, au arrangements "planants" et un peu surprenants. 11 titres parce que je ne voulais pas d'1er album trop long. (49 mn).

 

" On s'est apprivoisés doucement ... "

 


 

 


" des concerts pour le mois de Mars ... "

 

 

José : Tu te sens proche de beaucoup d¹artistes comme Leforestier, Souchon, Voulzy, Diane Tell ou Michel Jonasz et finalement, on pourrait très bien penser que c'est ce dernier qui t'inspire le plus.


Bruno Bazinet : Oui, parce que Michel Jonasz est l'artiste qui a provoqué le "déclic". Tous les artistes cités et d'autres encore m'ont donné envie mais c'est Jonasz qui m'a fait franchir le pas. C'est en le voyant sur scène que je me suis dit : "c'est ça que je veux faire !". C'est un artiste qui propose, ses questions sont comme des réponses aux miennes. Il n'a pas le succès qu'il mérite. Pour moi, c'est un "grand". Ceci dit, j'ai beaucoup d'influences et vous n'êtes pas au bout de vos surprises !!!

 

José : Dans cet album, on sent une véritable complicité avec toute l'équipe, comment est-elle née ?


Bruno Bazinet : Je connais Eric Virault qui a fait les arrangements et les claviers de l'album, depuis 10 ans. C'est un ami. Emilie qui a fait les arrangements choeurs, je la connais depuis 3 ans, on a commencé à travailler sur les 1ères démos. Pour le reste de l'équipe, Franck, Zak, Olivier, Fanny, Philippe et Nicolas, je ne les connaissais pas avant de faire l'album. On s'est apprivoisés doucement et c'est la musique qui a commandé. C'est à dire que je suis arrivé avec ce projet, je savais ou je voulais aller et je crois qu'on s'est compris. Ce sont des passionnés qui veulent vivre de leur passion, exactement comme moi. Une part d'eux est dans ce disque et je les en remercie.

 

José : Comment tes amis, professionnels ou intimes, ont-ils accueilli l'album ?


Bruno Bazinet : Incroyablement bien. Là, je dois dire que je ne m'attendais pas à ça. Ce sont des témoignages que je sens sincères, pas juste polis mais nourris d'une vraie émotion. Ils font le voyage et ils me racontent comment ils l'ont ressenti. Et surtout ils m'encouragent à continuer. Chacun d'eux me parlent des chansons qu'ils préfèrent. En tous cas, c'est un album qui ne laissent pas indifférent. J'en profite pour remercier toutes les personnes qui m'encouragent et m'apportent leur soutien.

 

José : Comment se procurer l'album facilement ?


Bruno Bazinet : D'abord, il faut quand même que les gens sachent que c'est une autoproduction, que je n'ai pas reçu d'aides financières pour le faire. C'est un album qui s'est fait grâce à la volonté. Et que l'argent des ventes va servir principalement à financer le spectacle. De ça, dépend donc la suite... Et entre nous, ce serait dommage de vous priver de la suite;) Alors, vous pouvez commander l'album sur mon site www.brunobazinet.com et sur Underprod.com (un site spécialisé dans l'autoproduction). 2,3 click et c'est fait !

 

José : Quel est l'agenda de Bruno Bazinet maintenant ?


Bruno Bazinet : Parallèllement à la promo, difficicile quand on a pas accès aux grands médias et aux grandes radios, je prépare mon spectacle qui sera la concrétisation du disque sur scène. Un spectacle original et ambitieux, une invitation au voyage... Car je pense que c'est par la scène que tout arrive. On devrait répéter en janvier/février. Pour l'instant, on essaye d'orgniser des concerts pour le mois de Mars dans le nord et puis je devrais jouer en Mai à Paris. L'idée en tous cas, c'est de jouer en 2004/2005.

 

José : Bruno ... je te remercie pour ton accueil, bonne chance pour la suite ... ah je voulais aussi te dire que j'aime beaucoup cet album ... à bientôt.

Bruno Bazinet :Merci à toi José ...

 

L'album " Destination bleu " de Bruno Bazinet est disponible sur son site officiel ... cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

Pour terminer, Bruno Bazinet s'est prêté au questionnaire de Bernard Pivot ...

- ton mot préféré ? merci
- le mot que tu aimes le moins ? non
- le son que tu préfères ? celui du téléphone quand c'est quelqu'un que j'aime
- le bruit que tu aimes le moins ? celui du téléphone quand c'est pas le moment
est pas la fin ... »
- ton juron préféré ? Putain...!!! (quand je suis très énervé)
- si tu pouvais choisir un métier, lequel choisirais-tu ? celui que j'ai choisi !
- le métier que tu ne ferais pour rien au monde ? y'en a beaucoup ! fonctionnaire ANPE peut-être...
- qu'aimerais-tu dire à Dieu, s'il éxiste, en arrivant au paradis ? « Dites-moi que ce n'est pas la fin ... »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour